in

TPMP : la question qu’il ne fallait pas poser

La question indiscrète posée par Cyril Hanouna à une invitée transgenre dans TPMP

Cyril Hanouna recevait une invitée transgenre sur le plateau de Touche pas à mon poste, le soir du mercredi 15 décembre. Une invitée à laquelle l’animateur posa la question qu’il ne fallait pas poser, commentant une gênante maladresse.

L’histoire d’Alizée

Si l’animateur a décidé d’invitée Alizée sur le plateau de Touche pas à mon poste, c’était tout d’abord pour discuter autour de l’ouverture de Miss France aux femmes transgenres. Une discussion importante, qui permettra ensuite d’aborder le sujet de la transidentité. C’est alors la que Cyril Hanouna interrogea Alizée sur son parcours et son histoire. 

Il débute d’abord l’échange avec cette phrase :

Vous avez décidé de changer de vie on va dire.

Une formulation qui n’a pas vraiment plus à la jeune femme qui reprends très rapidement l’animateur de l’émission Touche pas à mon poste, en corrigeant l’expression “changer de vie” par le mot “identité”.

Une première bourde pour Cyril Hanouna, mais qui n’interrompa pas le cours de la discussion. Alizée continue ensuite en indiquant qu’elle est définitivement une femme depuis environ 4 ans. Celle-ci poursuit ensuite avec les raisons qui l’ont poussé à sauter le pas. L’évènement déclencheur réside dans la mort du compagnon de sa mère. Il est décédé dans sa douche, un jour lambda, et cela a été son déclic.

Et ça a été le déclic, et je me suis dit que la vie était trop courte, il faut que je la fasse comme j’ai envie de faire, sinon je me tire une balle. Ma transition m’a sauvé la vie.

La question indiscrète de Cyril Hanouna

Âgée de 32 ans, Alizée évoque ensuite la durée de sa transition. Elle affirme qu’afin de devenir la femme qu’elle voulait être et qu’elle est aujourd’hui, il aura fallu attendre un peu plus de trois ans, à partir du début du processus.

C’est à ce moment-là que Cyril Hanouna commet une grosse bourde. Ce dernier poursuit l’échange en lui posant cette question :

Avant vous vous appeliez comment ?

Une inapproprié car la principale concernée répond : 

Ah ça, je ne répondrai pas? C’est LA question qui ne se pose pas justement.

C’est à un Cyril Hanouna gêné et mal à l’aise qu’à ensuite affaire Alizée. 

Les chroniqueurs autour du plateau de Touche pas à mon poste ont par la suite pris la parole afin d’expliquer que cela s’appelle le dead name, et qu’il est très indiscret d’en parler à des personnes ayant changé de sexe.

Alizée acquiesce en ajoutant que ce dernier n’existe plus.

Une maladresse qui n’empêcha pas la discussion de continuer, Cyril Hanouna réussissant rapidement à reprendre les choses en main. Il a alors interrogé Alizée sur son ressenti depuis sa transition. Cette dernière a alors répondu :

C’est une nouvelle vie, une renaissance comme on dit. Je repars de zéro.

Elle termine ensuite en disant fièrement autour du plateau qu’elle se sent désormais enfin heureuse et totalement épanouie,et ce, grâce à sa nouvelle identité.

Rédigé par blandin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

commentaire