in

Rivalité entre l’Om et le PSG : la bourde qui fait ricaner les parisiens

source image compte instagram 11mondial https://www.instagram.com/onzemondial/

Vendre sur son site les maillots de l’ennemi juré, il n’y a qu’en France que cela existe ! « A jamais les premiers » ricanent aujourd’hui les ultras parisiens.  A Marseille, on leur ressort la Coupe aux grandes oreilles. La légendaire rivalité entre les deux clubs durent depuis 30 ans !

 « Nulle part ailleurs dans le monde, un club n’avait encore osé faire une chose pareille » 

 

A jamais les premiers ! L’OM est devenu la risée des supporters du PSG !  Si l’OM est toujours le seul club français à avoir soulevé la coupe aux grandes oreilles, il sera aussi à jamais le premier club à avoir vendu sur son site internet des maillots de son ennemi juré ! Nulle part ailleurs dans le monde, un club avait encore osé faire une chose pareille ! La fureur des supporters marseillais fait le bonheur des ultras parisiens !

« Des supporters marseillais dans les vestiaires du PSG »

Le premier match entre les deux clubs ?  Le 12 décembre 1971, soit 50 ans arrière. Le PSG venait d’accéder pour la première fois de sa jeune histoire en Ligue 1. L’OM est champion ! Ses supporters n’ont rien à craindre d’un club de «quartier» ! La preuve : une large victoire 4 à 2 !  Il faut attendre la Coupe de France et quatre ans après au stade vélodrome pour voir les premières banderilles. Les supporters locaux parviennent à envahir les vestiaires parisiens puis s’en prennent au bus des joueurs du PSG.

Quand Michel Denisot et Bernard Tapie s’en mêlent !

Le match retour est explosif dans un parc des Princes plein à craquer pour le première fois de son histoire racontait le magazine lifestyle Gent en début d’année ! Œil pour œil, dent pour dent : le kop parisien enclenche les hostilités. Dans les tribunes, la rivalité entre les camps nait ce jour-là ! Elle s’enflamme lorsque Michel Denisot et Canal + décident de racheter le PSG en 1991.

Dans Ouest France on peut lire que « Bernard Tapie s’était rendu compte qu’en étant tout seul en haut, son équipe n’allait pas progresser, explique David Aiello, journaliste à L’Équipe et co-auteur du livre OM-PSG, PSG-OM, les meilleurs ennemis : enquête sur une rivalité. L’enjeu est donc sportif mais aussi marketing. Tapie obtient l’aval de Michel Denisot, qui dirigeait le PSG à l’époque. »

Aujourd’hui, un site internet est carrément dédié au classico

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Onze Mondial (@onzemondial)

« Comme la guerre entre les catholiques et les protestants à Glasgow »

En Angleterre, il y a les bouillants Chelsea-Arsenal et au nord du pays une rivière sépare Everton de Liverpool. A Manchester, c’est une histoire de simples lignes de bus et de fierté. Les Espagnols ont Le Real contre Barcelone. En Ecosse, le old firm est chaud, chaud entre catholiques du Celtic et protestants des Rangers. Chez nous, ce sera la capitale contre la province. Même si 800 km séparent Paris de Marseille ! Même l’arrivée de Lyon entre les deux, plus tard, n’y changera rien.

« Plus c’est chaud entre les deux clubs, plus les kiosques à journaux sont dévalisés » 

Les journaux à sensation – ou pas – savent aussi que plus ça devient chaud entre les deux clubs, plus les kiosques sont dévalisés ! Canal Plus ou  Bein sport ne sont pas en reste non plus côté audience ! Si le PSG et l’OM raflent les millions côté répartition des droits télé, ce n’est pas un hasard non plus !

Depuis, chaque joueur qui change de camp prend des risques.

Coté Marseillais, l’étoile ou le match nul de l’équipe réserve alignée au Parc-des-Princes en 2006 figurent au tableau de chasse ! Le PSG lui aligne titres et coupes de France pour faire toutes les misères du monde aux ultras. Les fameux maillots parisiens vendus sur le site de l’OM : un nouvel épisode de la saga !

Source image à la une Instagram compte onzemondial voir le compte https://www.instagram.com/onzemondial/

Alain

Rédigé par Alain

Pour joindre jeremie(@)tele-realite.org

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

GIPHY App Key not set. Please check settings

commentaire