in

Combien coûte une bague en diamant ?

Le diamant est une pierre précieuse qui fait rêver le monde depuis les premiers ornements portant ces pierres d’une rareté et d’une beauté expliquant son prix élevé. Que vous comptiez offrir une bague en diamant ou vous faire plaisir, il sera important de connaître la valeur de cette pierre sertie sur une bague.

Le diamant, le choix du luxe

Le diamant est une pierre précieuse connue dans le monde entier. Elle est la pierre la plus représentée et la plus nommée lorsqu’il s’agit de parler d’un bijou ou d’un objet précieux d’une grande valeur.

Cette pierre a des caractéristiques et des propriétés uniques qui la rende incontournable pour de très nombreux gemmologues et joailliers.

Sa structure est, en effet, parfaitement rigide. Sa forme pure offre une transparence éblouissante tandis que ses impuretés peuvent lui apporter des couleurs uniques comme le jaune d’azote et le bleu de bore.

Pierre très dure et durable, elle est souvent sertie dans un bijou tel qu’une bague en or ou en argent et est une pierre très demandée pour les occasions spéciales comme les fiançailles.

Quel prix estimer pour une bague en diamant

Il n’y a malheureusement pas de valeur refuge directe pour les bagues en diamants puisque, contrairement à l’or, les pierres précieuses n’ont pas de valeurs fixes. On leur prête le prix estimé par les experts selon la qualité et la rareté de la pierre.

Sur le même sujet  Cyril Hanouna amoureux d’une chroniqueuse de Touche pas à mon poste

Cette estimation peut donner un certain carat à la pierre précieuse qui doit être d’ailleurs certifié. N’hésitez pas à préférer un diamant certifié lors de l’achat de votre bague puisque le document qui accompagnera la pierre vous assurera de son authenticité par un certificat de gemmologie.

On estime qu’un diamant d’à peine un demi carat peut valoir dans les 1 500 euros. Ces diamants sont alors certifiés en laboratoire pour cette qualité devant être affiché sur un certificat signé.

Notez d’ailleurs que la bague que vous payez aura un prix défini selon la qualité de la pierre, mais aussi la qualité du matériau dans laquelle cette dernière est sertie.

Comment choisir votre bague en diamant

Le choix de votre bague en diamant va évidemment définir le prix de cette dernière. Il y aura plusieurs éléments à prendre en compte dans le choix de la pierre, mais également dans le choix de la bague.

Le choix de la pierre, le composant principal

Le diamant est sans nul doute la pierre précieuse la plus chère qui soit. Cela s’explique en raison de sa rareté, mais aussi de sa dureté et de sa beauté. Le prix n’est, au départ, pas fixe puisque ce dernier va dépendre des facteurs suivants : 

  • La pureté de la pierre
  • La teneur en fluorescence
  • La couleur de la pierre
  • La taille et le poids de la pierre
  • La qualité de la coupe (ou taille)

Il est d’ailleurs à noter que la fluorescence d’un diamant influent directement sur le prix de cette pierre puisqu’une fluorescence élevée va en réduire le coût. C’est cependant le commerçant qui fixe le prix final.

Sur le même sujet  L’incroyable marathon de fêtes de Neymar

Le matériau pour la bague

Les bagues en diamant ne sont pas faites entièrement de diamant, mais d’un métal qui va former l’anneau où sera serti le diamant. Cet anneau est souvent formé de métaux précieux parmi lesquels se retrouvent les différentes formes d’or (blanc, jaune ou rose), mais aussi l’argent et le platine.

La taille de la bague

La bague en diamant devra être taillée au doigt du futur propriétaire. L’anneau pourra porter divers motifs et inscriptions selon la taille tandis que la partie sertie de diamant pourra être ouvragée selon l’artisan qui s’occupe de votre création. La bague peut aussi être achetée toute faite avec juste la taille à ajuster, ce qui réduira les dépenses en gravures et en ouvrage.

Avatar

Rédigé par blandin

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings