in

Chopard : la Maison innove toujours dans le domaine de la mode

innovation dans la mode par Chopard

Chopard est un leader du marché dans le monde de la mode éthique. Après s’être engagée à n’utiliser que de l’or provenant à 100 % de sources éthiques et à veiller à ce que toutes les autres matières premières utilisées soient traçables et respectueuses de l’environnement, la famille Scheufele et Caroline Scheufele, directrice artistique et coprésidente de Chopard, sont heureuses d’apprendre que d’autres marques de mode ont entrepris la même démarche.

Co-présidente et directrice artistique de Chopard, Caroline Scheufele est passionnée par la protection de notre monde et s’efforce de garantir que les travailleurs à tous les niveaux de cette industrie sont pris en compte et traités équitablement.

Ces dernières années, le respect de l’environnement n’est plus une mode mais un absolu. Non seulement les consommateurs de mode de luxe attendent de marques telles que Chopard qu’elles soient transparentes dans leurs politiques et pratiques écologiques, mais ils ne sont prêts à investir dans des produits dont ils savent qu’ils sont produits de manière équitable.

Nous examinons ici quelques entreprises de mode avant-gardistes qui rejoignent Chopard sur la voie de la durabilité environnementale et les innovations qu’elles ont créées.

Good on You

Fournissant au consommateur avisé des évaluations éthiques pour plus de 1 000 marques de mode, Good on You est une application mobile soutenue par Emma Watson et d’autres célébrités. En bref, elle évalue les marques en fonction de leur impact environnemental et social, ainsi que des tests effectués sur les animaux.

Il s’agit d’une plateforme puissante au potentiel énorme. Recueillant des données publiques, des normes et des certifications pour produire ses résultats, l’application transforme les informations recueillies en un système de notation facile à suivre pour les consommateurs. Ils peuvent ainsi évaluer l’éthique d’une marque en un coup d’œil afin de prendre une décision d’achat éclairée.

Mango Materials

Mango Materials se concentre sur la production de bio-polyester biodégradable ; cette matière première peut ensuite être utilisée par les marques de mode dans leurs produits et vêtements. La quantité de déchets créés par la mode rapide s’accumule dans les décharges, ce qui signifie que la fabrication de tissus biodégradables est désormais une question de la plus haute urgence.

En créant des tissus et des matériaux innovants à partir de cette source biodégradable, Mango Materials contribue à réduire la quantité de déchets mis en décharge et à prévenir la pollution des océans et des réserves d’eau par les microfibres.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Chopard Official (@chopard)

Planetcare

Les statistiques sur l’influence positive de Planetcare sont frappantes. En seulement 5 ans, ses utilisateurs auront éliminé plus de 500 tonnes d’émissions de microfibres – ces émissions auraient rempli 16 piscines olympiques et pesé autant que 105 éléphants.

Planetcare a travaillé sans relâche pour créer un filtre à microfibres spécial à intégrer dans les machines à laver. Ce filtre capture les microplastiques libérés par les tissus à chaque lavage avant qu’ils ne soient ajoutés aux eaux usées.

C’est important car les microplastiques libérés lors du processus habituel de lavage augmentent massivement la quantité de plastiques dans nos océans, et donc la pollution et la pénétration dans la chaîne alimentaire.

AlgiKnit

Développant des biomatériaux à partir des organismes les plus renouvelables de la planète – les algues – Algiknit fait des vagues sur le marché du tissu durable avec son produit créé dans un cycle en boucle fermée.

AlgiKnit est une entreprise de biomatériaux qui intègre efficacement la science et la conception dans la production de textiles durables. Consciente de la nécessité de disposer de fils dégradables mais aussi très résistants, cette entreprise a une conscience aiguë des dommages écologiques causés par l’industrie de la mode et s’efforce de contribuer à les combattre.

Produisant des fibres textiles extraites d’algues, elle dispose d’un procédé qui transforme ce mélange de biopolymères en un fil qui peut ensuite être tricoté ou imprimé en 3D. Comme on peut s’y attendre, le produit final d’AlgiKnit est entièrement biodégradable et peut être teint avec des pigments naturels.

Starfish Project

La société de production de bijoux Starfish Project promeut la durabilité sociale et environnementale en Asie.

Sa mission est simple. Elle vise à redonner de l’espoir et des opportunités aux femmes exploitées en Asie en produisant de magnifiques bijoux. Elle y parvient grâce à son programme de soins holistiques et à son réseau d’entreprises sociales. Ce réseau inspirant a permis de créer des emplois pour des femmes vulnérables et maltraitées qui sont devenues bijoutières, gestionnaires, graphistes et autres.

Starfish Project a fourni des formations, des soins de santé, des logements sécurisés, des conseils et des subventions à des centaines de femmes précédemment exploitées et à leurs enfants. Leur objectif est d’aider les femmes exploitées de tous âges à devenir libres, employées et capables de vivre une vie heureuse et épanouie.

Les engagements de Chopard en matière de développement durable

Les engagements de Chopard en faveur du luxe durable ont fait un pas de géant il y a presque dix ans, en 2013. S’engager dans The Journey to Sustainable luxury était une démarche audacieuse à l’époque et Caroline Scheufele est ravie de voir tant d’entreprises lui emboîter le pas.

Toujours à l’écoute des impacts environnementaux et socio-économiques des entreprises, Caroline Scheufele a lancé la campagne de Chopard visant à toujours travailler de manière respectueuse envers l’environnement et les communautés qui s’y trouvent.

Chopard est toujours à la recherche de nouvelles façons d’avancer sur ce chemin. L’objectif final peut sembler lointain, mais c’est au jour le jour que nous progressons avec positivité et espoir pour notre planète dans tous les secteurs, et pas seulement celui de la mode. Chaque pas que nous faisons est un pas en avant pour aider notre génération et celles qui suivront.

Alain

Rédigé par Alain

Pour joindre jeremie(@)tele-realite.org

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

GIPHY App Key not set. Please check settings

commentaire