in

Astuce beauté : tous les conseils pour savoir si vos cosmétiques sont périmés !

Eh oui, nos cosmétiques ont une date de péremption. Alors, pour éviter des potentiels boutons ou démangeaisons, suivez nos conseils. Comment faire pour savoir si nos produits sont expirés ?

Quelques signes que vos produits ne sont plus bons à l’usage 

Rassurez-vous, aucun danger majeur n’existe si vous utilisez un produit périmé. En revanche, l’aspect de votre peau peut changer. Entre boutons, teint terne et démangeaisons, faites attention aux premiers signes qui montrent que le délai de conservation a été dépassé. La première chose à regarder est la texture. Là, cela concernera plutôt les produits liquides tels que le fond de teint, le vernis ou encore le mascara. Ensuite, la deuxième chose à remarquer est la couleur. La couleur peut être différente. L’odeur peut également changer, ce qui arrive notamment aux produits tels que les rouges à lèvres ou les gloss. 

Regardez ensuite la tenue du produit. Si vous prenez un mascara et qu’il s’effrite, c’est qu’il est bon pour la poubelle. Il y a des dates de péremption pour chaque produit. C’est indiqué directement sur celui-ci. Par exemple, prenez un flacon de fond de teint. Vous verrez un nombre indiqué avec le dessin d’un petit pot ouvert. Vous pouvez trouver la mention de “12 M” pour un produit dont la durée est de 12 mois. À partir du moment où vous ouvrez le produit, vous avez alors douze mois pour l’utiliser. 

Pour les fonds de teint, le temps d’utilisation est en général de 6 à 12 mois. Pour les mascaras, la durée est de 3 mois. Concernant les cosmétiques contenant de l’alcool, la durée de conservation est plus longue. Les parfums durent plus longtemps, vous pouvez les utiliser entre 5 à 10 ans. Les vernis également, vous pouvez les utiliser tant que la texture sur vos ongles est encore lisse. 

Déodorants, parfums et vernis… Dans ces produits qui contiennent de l’alcool, les bactéries vont moins se développer. Ce n’est donc pas grave si vous dépassez légèrement le délai de conservation indiqué sur le produit. Petit conseil : faites en sorte de n’avoir que quelques produits d’ouverts. N’ouvrez pas plusieurs mêmes produits sur une période donnée. Les économies sont garanties !

Quelques astuces pour recycler ses produits 

Voyons désormais quelques petits conseils pour ne pas gaspiller vos cosmétiques si ceux-ci ont dépassé le délai de conservation. Toutefois, gardez bien en tête les potentiels risques dus à la péremption. Si vous comptez les recycler, soyez vigilant dans la réutilisation. Notez-y la date de péremption ou la date d’ouverture pour savoir où vous en êtes dans l’utilisation.  Conservez ces produits dans un endroit sec et à l’abri de la lumière. Refermez bien chaque produit après utilisation pour éviter toute prolifération des bactéries. Préférez l’usage d’une petite spatule si vous souhaitez prélever une crème par exemple. Cela sera plus hygiénique. 

  • Astuce n°1 : shampoing. Vous pouvez utiliser un shampoing qui ne vous a pas convenu pour nettoyer vos brosses et pinceaux, ou bien votre salle de bains !
  • Astuce n°2 : si, de la même manière, un après-shampoing ne vous a pas convenu, il est possible de le recycler. En effet, vous pouvez l’utiliser en guise de crème pour le rasage. Vous pouvez notamment l’utiliser en tant que produit ménager. Il peut aussi servir d’assouplissant pour la lessive !
  • Astuce n°3 : les lotions. Périmées, vous pouvez toujours les utiliser pour nettoyer vos miroirs et votre plan de travail ou encore vos palettes de maquillage. 
  • Astuce n°4 : si vous avez une crème pour le corps qui est périmée, recyclez-la pour nourrir vos cuticules (cela fonctionne aussi avec des baumes à lèvres). Vous pouvez aussi nettoyer vos chaussures avec celle-ci. 
  • Astuce n°5 : lorsque votre mascara n’est plus bon à l’usage, il vaut mieux l’utiliser comme une brosse pour les sourcils. S’il est encore utilisable, mais un peu sec, ajoutez quelques gouttes de sérum physiologique et il sera comme neuf. 
  • Astuce n°5 : réanimez vos vernis avec un “top coat”, autrement dit le produit servant de base avant la pose du vernis. 
  • Astuce n°6 : redonnez vie à vos crayons pour les yeux en les passant au-dessus d’une bougie. S’ils sont secs et ne marquent plus, utilisez cette technique. Le crayon va alors redevenir gras. Cette astuce va raviver la flamme de votre regard.
Audrey Dufet

Rédigé par Audrey Dufet

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

GIPHY App Key not set. Please check settings

2 Commentaires